La Bretagne classée AA

Avec Standard and Poor et Moody’s, Fitch Rating est l’une des trois agences de notation financière qui comptent. Et l’agence londonienne vient d’attribuer un AA à la Bretagne, ce qui fait de la région l’une des mieux notées en Europe et la troisième en France derrière Rhône-Alpes (AAA) et Midi-Pyrenées (AA+). A titre de comparaison, si la Bretagne était un pays, elle posséderait la douzième meilleure note européenne après les onze AAA (dont la France), à égalité avec la Belgique, mais devancerait la majorité des autres nations dont le Portugal et l’Italie.

Cette étude a été réalisée à la demande du Conseil Régional qui veut lever 300 M€ supplémentaires pour financer notamment la LGV et a donc besoin de rassurer ses investisseurs.

L’économie bretonne est diversifiée et repose sur des secteurs industriels et immobiliers solides, ainsi que sur une importante base agricole. Le taux de chômage s’inscrit régulièrement à un niveau inférieur à la moyenne nationale, a ainsi commenté l’agence.

Elle a de plus attribué un F1+ à la Bretagne pour les investissements à court terme, la meilleure note possible. Enfin, la Région a aussi sollicité l’agence française Vigéo pour mesurer ses actions dans les domaines de la responsabilité sociale et environnementale. Vigéo lui attribue la note de 57/100, ce qui place la Bretagne au troisième rang des collectivités européennes auditées par cette agence.

Extrait du Magazine « BRETONS » N° 85 de mars 2013

About the Author

Claude Guillemain est également Président fondateur de Breizh 2004, mouvement fédéraliste breton et européen, et du Réseau des Bretons de l’Etranger - RBE - . Il est expert international en crédit rural et microfinance, consulting et conseil financiers, appui aux Institutions de Microfinance. Âgé de 72 ans, célibataire, six enfants. Diplômé en 1968, École Supérieure de Commerce de Reims (master en management). Ancien du Crédit Agricole, free lance depuis 1988, il a dirigé une entreprise de conseil en France, et a travaillé pour la Commission européenne comme expert à Bruxelles et au Malawi. Installé en Tunisie, il gère le RBE et BREIZH 2004. C’est un ancien membre de Strollad ar vro.