Joseph Schumpeter : « Les politiques qui ne comprennent pas que le moteur de la croissance c’est l’entrepreneur sont des incompétents irresponsables »

Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portent sur la situation politique et économique actuelle. Huitième interview de cette série de l’été avec Joseph Schumpeter.

Les grandes interviews de l’été

Joseph Schumpeter : "Les politiques qui ne comprennent pas que le moteur de la croissance c’est l’entrepreneur sont des incompétents irresponsables"

Joseph Schumpeter est considéré aujourd hui comme une des trois monstres sacrés de la réflexion économique du XXe siècle avec John-Maynard Keynes et Karl Marx.

Alors que Karl Marx a construit une théorie générale de l’évolution historique du capitalisme fondée sur la lutte des classes, Keynes et Schumpeter se sont affrontés en proposant des théories explicatives de l’évolution de l’économie de marché et des outils propres à redresser le système mais qui étaient diamétralement opposés.

Alors que Keynes a impacté toute la deuxième partie du XXe siècle avec son analyse de la demande, Schumpeter a développé une analyse de la croissance fondée sur l’offre.

Chez le premier, le moteur du progrès, c’est le consommateur avec un Etat protecteur et régulateur.

A lire sur : http://www.atlantico.fr/decryptage/joseph-schumpeter-politiques-qui-ne-comprennent-pas-que-moteur-croissance-c-est-entrepreneur-sont-incompetents-irresponsables-2788187.html

About the Author

Claude Guillemain est également Président fondateur de Breizh 2004, mouvement fédéraliste breton et européen, et du Réseau des Bretons de l’Etranger - RBE - . Il est expert international en crédit rural et microfinance, consulting et conseil financiers, appui aux Institutions de Microfinance. Âgé de 72 ans, célibataire, six enfants. Diplômé en 1968, École Supérieure de Commerce de Reims (master en management). Ancien du Crédit Agricole, free lance depuis 1988, il a dirigé une entreprise de conseil en France, et a travaillé pour la Commission européenne comme expert à Bruxelles et au Malawi. Installé en Tunisie, il gère le RBE et BREIZH 2004. C’est un ancien membre de Strollad ar vro.